750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
5 avril 2014

Forêt noire revisitée

Pour un anniversaire j'ai crée Ma forêt noire, parce je trouve la recette classique écoeurante. Ce gâteau eu un gros succès, même auprès des personnes qui ne sont pas fan des desserts au chocolat. Cette recette nécessite d'avoir du temps devant soit, elle peut aussi être fait la veille et décorer le jour même.

gateau-anniv-choco

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 125 g de farine
  • 275 g de sucre
  • 4 oeufs entier
  • 3 jaunes et 5 blancs d'oeufs
  • 1/3 d'un sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre
  • 375 g de chocolat noir
  • 4 cuillières à soupe de chocolat noir en poudre
  • 20 cl de crème liquide à 30 %
  • 1 bocal de cerises griottes

Préparation :

Faire la génoise : préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier casser les oeufs, ajouter 125 g de sucre et placer le fond du saladier dans un bain-marie chaud mais non bouillant. Fouetter au fouet éléctrique à frande vitesse pendant 5 minutes, le mélange doit blanchir, devenir mousseux et gongler. Retirer du bain-marie et continuer à fouetter pendant 5 minutes pour faire refroidir et le mélange va continuer à gonfler.

Verser la farine tamisée, la levure, une pincée de sel, le chocolat en poudre et mélanger délicatement pour ne pas faire retomber le mélange (comme si c'était des blancs en neige). Ajouter alors le beurre fondu de la même façon.

Verser la pâte dans un moule à manquer (pas jusqu'au bord car le gâteau va gonfler) en faire cuire 45 minutes.

La mousse au chocolat  :

Faire fondre 300 g de chocolat noir avec 150 de beurre, laisser un peu refroidir et ajouter 3 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre et 5 blancs montés en neige. Réserver au frais.

La chantilly au chocolat : à faire 2 heures avant de servir

Faire chauffer les 20 cl de crème liquide. Râper 75 g de chocolat noir dans un saladie et verser la crème chaude dessus, remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Une fois refroidie, mettre la crème au chocolat une heure au congélateur et mettre les fouets du batteur aussi au congélateur (pour faciliter la prise de la chantilly). Au bout d'une heure battre la crème jusqu'à ce que la chantilly soit montée.

Astuce : pour savoir quand la chantilly a atteint la bonne consistante, la crème forme des "piques" au bout des fouets et quand vous retournez le saladier à l'envers (et oui complétement à l'envers) la crème ne doit pas tombée !

Montage du gâteau :

Coupée la génoise en deux et imbiber les deux parties avec un sirop (faire bouillir 100 g de sucre avec 100g d'eau) vous pouvez y ajouter un peu de kirsch si vous aimez. Poser la base de la génoise sur un plat, garnir de la moitié de la mousse au chocolat, ajouter les cerises, recouvrir du reste de mousse au chocolat et poser le deuxième disque de génoise. Mettre au frais 4 heures.

Au moment de servir, mettre la chantilly au chocolat dans une poche à douille et décorer votre gâteau.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité