750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
21 mai 2014

Tarte au citron meringuée

 

Voici la recette de ma tarte au citron.C'est la recette de ma mère qui reste ma préférée ! Comme j'adore tous les desserts acidulés, des recettes de tartes au citron j'en ai fait tant et plus qu'aujourd'hui il me reste quelques recettes fétiches, pour des tartes à la texture différente, mais cette recette ci est une folie....crémeuse à souhait, pas trop sucrée ni trop acide avec une pâte sablée et une meringue (moi que n'aime pas trop ça) qui se marie à merveille avec la crème.

Comme on me demande la recette à chaque fois que je la fait déguster, aujourd'hui c'est chose faite et les enfants vont vous en redemander !

 

tarte-citron

Ingrédients :

La pâte sucrée

  • 150 g de farine
  • 90 g de beurre doux
  • 54 g de sucre glace
  • 18 g de poudre d'amande
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuil à s d'eau

La crème

  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf entier et 3 jaunes
  • 3 citrons non traités
  • 30 g de fécule de pommes de terre
  • 1 verre 1/2 de lait
  • 1 demi verre d'eau
  • 30 g de beurre

Préparation :

Faire la pâte sucrée :dans une jatte mettre la farine avec le sucre, la poudre d'amande et le beurre mou. Malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et malaxer avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte lisse. Envelopper de film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à tarte. Etaler la pâte sucrée et mettre dans le plat. Piquer la pâte avec une fourchette un peu partout et recouvrir de billes (spéciales pâtisserie) ou, comme moi de haricots secs, pour empêcher la pâte de gonfler. Faire cuire 20 à 25 minutes.

Faire la crème: dans une casserole mettre le sucre, les oeufs, le zeste de 2 citrons, le jus des 3 citrons, la fécule, le lait et l'eau. Faire épaissir à feu doux comme une crème pâtissière, puis ajouter les 30 g de beurre.

Une fois la pâte à tarte cuite, verser immédiatement la crème au citron, lisser et laisser refroidir.

Une heure avant de servir faire la meringue :chauffer le four à 200°C.

 Battre les 3 blancs en neige ferme, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre glace et continuer de battre une minute, les blancs doivent devenir brillants.

Verser les blancs sur la tarte et avec une fourgette étaler délicatement en faisant des "piques". Passer sous le grill du four à la position la plus haute pour faire dorer, surveiller sans cesse la couleur prend très rapidement.

Une fois la meringue refroidie mettre la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

tarte-citron-meringuée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité