750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
24 mai 2014

Gâteau à l'abricot

Mercredi dernier me prends l'idée d'oganiser un petit goûter de dernière minute :  il est déjà 13H30 et me voici appellant mes amies, mamans des supers-copines de mes filles. Mais voilà, il faut maintenant faire un beau et gros gâteau pour 8 enfants et trois mamans gourmandes ! Et j'ai envie de nouveauté, pas d'un gâteau classique déjà fait -ou refait- et je voudrais y mettre des fruits. Me voici partie dans ma réserve à bocaux et serais bien tentée par un gâteau aux abricots, je n'en ai jamais fait.

Comme le temps presse je n'ai pas le temps de feuilleter mes nombreux livres et catalogues de cuisine, je fait donc une recherche sur la blogosphère et là une photo me fait de l'oeil sur le blog de La bouche pleine de..carotte! : il a vraiment l'air très bon ce gâteau, en lisant la recette je suis de plus en plus conquise et avec quelques modifications (j'ai remplacé la ricotta par de la faisselle et mis moins de beurre) nous avons goûter un délicieux gâteau, moelleux et les abricots se marient à merveille avec la pâte à base d'amandes.

gateau-abricots

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 200g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 200 g de faisselle
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 1 grosse boîte d'abricots (ou abricots frais en saison)

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Faire égoutter les abricots.

Dans une jatte mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le lait, la faisselle, la poudre d'amandes et le beurre fondu.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation.

Beurrer un moule à manquer, verser la pâte. Poser les abricots sur la pâte et les enfoncer.

Faire cuire 50 minutes.

gateau-abricots-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup !
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité