750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
12 octobre 2014

Pâte à tartiner

Aujourd'hui je m'attaque à une grande marque de pâte à tartiner : j'ai nommé le NUTELLA !

Et oui comme vous le savez tous le Nutella est un produit phare depuis des générations et qui serait l'équilibre parfait du petit déjeuner de nos chérubins pour bien commencer la journée : ça c'est le conditionnement de la publicité ! En réalité le Nutella a une composition proche du danger alimentaire (et oui montré du doigt par l'Union Européenne par sa composition qui n'est pas saine pour la santé !) : environ 70 % de sucre et d'huile de palme (rien que ça..), 13 % de noisettes (ah! quand même) du cacao en poudre et de l'arôme artificiel de vanille...nous sommes loin, il me semble de parfait équilibre alimentaire à proposer à nos enfants tous les matins !

Alors si comme moi, vous souhaitez une alimentation plus saine pour vos enfants il vous reste deux solutions : trouver une alternative de pâte à tartiner plus saine dans une marque BIO ou vous lancer dans la fabrication de votre pâte à tartiner maison.

Je vous propose donc, après plusieur essais, ma recette qui n'est pas compliquée, seule la préparation de la pâte de pralin demande un peu de temps.

pate-a-tartiner2

Ingrédients : pour 2 grands pots à confiture

  • 200 g de noisettes
  • 120 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de chocolat au lait
  • 1 pot de 410 g de lait concentré entier non sucré
  • 1 cuil à soupe de miel

Préparation :

Faire la pâte de pralin : pour cela il faut faire noircir la peau des noisettes pour les torrifier. Les placer sur une plaque 15/20 minutes à four 210°C. Surveiller bien car en fonction de votre four la durée peut être plus ou moins longue. Une fois la peau noircie, frotter les noisettes dans un papier absorbant pour enlever le plus gros de la peau qui doit se détacher facilement.

Dans une casserole faire chauffer le sucre avec une cuillère à soupe d'eau, ajouter les noisettes et mélanger sans cesse jusqu'à ce que les noisettes soient enrobées de caramel et les étaler sur une feuille de papier sulfurisé , ce qui donne ceci :

noisettes-caraméliées

Mixer les noisettes refroidies au mixeur (il faut un bon mixeur !) , vous aller obtenir une poudre de pralin, continuer de mixer jusqu'à obtenir une pâte de pralin.

Faire fondre les deux chocolats au bain marie.

Faire chauffer le lait concentré avec la cuillère de miel.

Dans le mixeur ajouter les chocolats fondus puis petit à petit le lait. Mixer au fur et à mesure. Si votre mixeur n'est pas assez grand vous pouvez mélanger les ingrédients dans une jatte et mélanger au fouet.

Verser dans les pots et placer au frais après refroidissement.

pate-a-tartiner2

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité