750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
1 novembre 2014

Gâteau surprise pour Hallowen ou pas...

Hallowen n'est pas une fête que j'apprécie particulièrement. Est ce dû au fait qu'elle n'était pas fêtée dans mon enfance, qu'elle nous vient des Etats Unis ou que je ne suis pas forcement attirée par ce qui est à la mode (surtout la mode "commerciale" !)  ? Dans tous les cas si j'ai pris sur moi pour arpenter les rues les années pécédentes à sonner chez des inconnus pas toujours accueillants, maintenant c'est terminé !

Alors, histoire d'amuser les enfants et de les occuper pendant les vacances, nous avons organisé un goûter Hallowen à la maison avec des copines. Pour cette occasion j'ai réalisé un gâteau surprise. Et oui en le voyant , avec une petite déco de toile d'araignée sur le glaçage chocolat tout le monde s'attendait à manger un gâteau au chocolat. Et bien non !

J'ai testé une idée de mélange citron/chocolat qui à mon goût est une parfaite réussite. J'ai donc fait un cake au citron, une recette de christophe Felder dont j'ai un peu diminué la quantité de sucre, dans lesquel j'ai mis des pop cakes au chocolat pour un côté esthétique rigolo pour les enfants et recouvert le tout d'un glaçage au chocolat  noir, résultat : un succès, ce cake est vraiment délicieux, un bon goût de citron bien dosé avec le sucre et une texture moelleuse.

Ce cake va certainement revenir régulièrement au goûter dans sa version toute simple sans chocolat.

gateau-hallowen

Ingrédients :

pour les pop cakes

  • 2/3 d'un yaourt nature
  • 2 pots de farine
  • 1 pot et 1/3 de sucre
  • 2 oeufs
  • 2/3 d'un pot d'huile
  • 2/3 d'un paquet de levure chimique
  • 80 g de poudre de cacao Van Houten

pour le cake au citron

  • 2 citrons non traités
  • 70 g de beurre fondu
  • 190 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 100 g de crème liquide

glaçage et déco

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre clarifié
  • 1 cuil à soupe de citron
  • 1  cuil à soupe d'eau
  • sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Faire les pop cakes : on fait une pâte de gâteau au yaourt en mélangeant tous les ingrédients. Verser la pâte dans un moule en silicone spéciale pop cakes et recouvrir de l'autre partie du moule qui va permettre à la pâte d'avoir une forme de boule en gonflant.

20141031_091631

Mettre au four 15 minutes.

Laisser refroidir les pop cakes qui ne sont pas trop cuits, car ils vont continuer de cuire avec le cake au citron, avant de les démouler.

Faire le cake: fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le zeste d'un citron et le jus des deux, la crème liquide, la farine et levure tamisées, puis le beurre fondu.

Dans un moule à manquer beurré verser la moitié de la pâte, puis déposer les pop cakes avant de recouvrir de l'autre moitié.

Faire cuire 40 minutes à 180°.

Réaliser le glaçage : faire fondre au bain marie le chocolat noir et ajouter le beurre fondu clarifié. Bien mélanger et laisser refroidir 20 à 30 minutes, le chocolat doit être encore liquide.

20141031_135758

Démouler le gâteau sur une grille et poser sur un support (lèche frite pour moi). Verser tout le chocolat fondu au centre du gâteau et le pencher  dans tous les sens pour que le chocolat le recouvre entièrement. Du chocolat va couler en dessous, que vous pouvez prélever pour finir les petites imperfections sur les côtés. En procédant ainsi le glaçage sera lisse et uniforme.

Enfin vous pouvez décorer votre gâteau avec une toile d'araignée. Pour ce faire, dans un bol mélanger l'eau et le citron, puis verser petit à petit en fouettant le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance semie-crèmeuse : vous devez pouvoir faire un filet qui ne s'étale pas. Avec une poche à douille à embout très fin (à défaut utiliser un petit sac congélation que vous percerez dans un des coins) dessiner une toile d'araignée sur votre glaçage.

Et voilà un gâteau qui fait son petit effet et pas très compliqué à faire.

gateau-surprise

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité