750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
13 novembre 2014

Le gâteau magique

Voici le gâteau à la mode en ce moment !  Beaucoup de blogueuses postent la recette de ce gâteau, issue du livre de Christelle Huet-Gomez, et vous verrez donc partout sur la toile une recette identique...

Avec curiosité, j'ai voulu tester ce fameux gâteau qui avec une seule préparation de pâte, qui plus est rapide à faire, vous obtenez un gâteau en trois couches : une couche de type flan, une couche de crème et une couche de gâteau type génoise. J'avoue qu'au départ j'étais un peu sceptique quand au résulat et j'ai peur  que le côté "fantaisie" de ce gâteau se face au détriment du goût.

Et bien c'est une agréable surprise : gâteau légé, fondant, crémeux...les enfants ont adorés ! C'est une "tuerie" ton gâteau, m'a dit ma fille aînée que j'ai dû freiner au bout de la troisième part !!

Cest pourquoi, au vu du succès auprès des enfants, je vous indique cette recette qui à l'origine se réalise avec une gousse de vanille mais comme je n'en avais plus j'ai mis à la place de la vanille liquide.

gâteau-magique

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille (j'ai mis à la place 1 cuil à c de vanille liquide)
  • 1 cuil à s d'eau
  • 1/2 L de lait

Préparation:

Dans la recette originale, il faut faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et laisser infuser au moins une heure. Pour ma part j'ai donc sauté cette étape.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre et laisser tièdir.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la cuillère d'eau. Ajouter le beurre fondu puis la farine tamisée.

Verser ensuite le lait et la vanille liquide, bien fouetter.

Monter les blancs en neige fermes puis les incorporer à la préparation avec le fouet en mélangeant tout doucement : il ne faut pas casser les blancs, vous devez obtenir une préparation granuleuse afin d'avoir la couche de génoise.

Verser la préparation dans un moule à manquer, dans lesquel vous aurez disposé un feuille de papier sulfurisé, d'environ 24 cm.

gâteau-magique2

Lisser la surface et enfourner pour 50 minutes. Tout dépend de votre four peut être devrez vous continuer un peu la cuisson.

Une fois refroidi, placer le gâteau deux heures au frais avant de démouler.

Astuce : Ne le retournez pas en le démoulant (ce que j'ai fais !) si non le dessus du gâteau va s'abimer. Mais sortez le en soulevant le papier sulfurisé ou encore mieux, utilisez un moule amovible.

gâteau-magique3

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité