750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
23 novembre 2014

Blanquette de veau

Voici venu le temps des rires et des champs des petits plats à mijoter car dans la vraie vie ce n'est pas tous les jours le printemps !

Même si le froid n'est pas encore très présent, il suffit de sortir en fin d'après midi dans les magasins pour se croire au portes de Noël et donc de..l'hiver.

Je déteste cette saison et rien ne vaut un bon petit plat gourmand longtemps mijoté avec amour pour me réconforter. La blanquette, de tous les plats classiques de la cuisine du terroir, est un des mes plats en sauce préféré. Mes filles commencent seulement à l'apprécier après des années de grimaces devant leur assiettes car la viande en sauce ne leur plaisait pas. Donc en servant cette blanquette, j'ai entendu quelques mots appréciables : elle est bonne ta sauce, elle est tendre ta viande...enfin il était temps !

Rien de bien compliqué pour cette recette cuisinée à l'ancienne : peu de temps de préparation, il faut juste une viande de bonne qualité et laisser le temps de cuire dans une bonne cocotte (la mienne appartenait à ma grand-mère et elle me sert toujours pour tous mes longs plats à mijoter ! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes, tout le monde le sait bien !)

Quand je prépare des plats longs à la cuisson je fais toujours des quantités pour au moins huit personnes, soit parce que j'ai des invités, sinon je congèle la moitié dans une barquette en aluminium ce qui nous fait un repas d'avance. Le gros avantage de ce plat c'est qu'il peut être préparé en avance, voir la veille pour le lendemain.

Blanquette-de-veau

Ingrédients  : pour 8 personnes

  • 1,6 kg de viande de veau à blanquette (ou joue de veau, très tendre)
  • 3 belles carottes
  • 250 g de champignons de paris frais ou surgelés prétranchés
  • 150g de petits oigons grelots
  • 1 gros oignons ou 2 moyens
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1/2 jus de citron
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 200 g de crème fraîche épaisse

20141101_145759

Préparation :

Découper la viande en gros morceaux d'environ 5 cm.

Dans une cocotte faire revenir la viande avec une cuillère d'huile et une noix de beurre, sans la laisser colorer. Assaisonner.

Eplucher, laver et couper les carottes en quatre ou six morceaux. Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Les mettre dans la cocotte avec la viande puis ajouter le bouquet garni. Recouvrir d'eau.

Laisser mijoter 2H00.

Cuisson-Blanquette-de-veau

A mi-cuisson ajouter les oignons grelots et les champignons émincés.

Au terme de la cuisson vérifier avec un couteau que la viande est bien cuite, elle doit être très tendre, sinon pousuivre encore un peu.

Egoutter la viande et les légumes, réserver. Jeter le bouquet garni.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine puis délayer avec 50 cl de bouillon filtré dans une passoire fine. Remuer avec une cuillère ou un fouet, sur feu doux, jusqu'à épaississement. La sauce ne doit pas être trop épaisse, sinon ajouter un peu de bouillon pour qu'elle reste un peu fluide mais pas liquide non plus !

Jeter le surplus de bouillon, remettre la viande dans la cocotte avec la sauce. Bien mélanger.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème et le jus de citron.

Au moment de servir, réchauffer la viande en sauce et ajouter la crème. Laisser frémir deux minutes et c'est prêt.

La blanquette se sert traditionnellement avec du riz mais rien de nous empêche de l'accompagner de pâtes ou de pommes de terre..

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité