750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
7 janvier 2015

Gâteau battu

Avant de vous parler de ce fameux gâteau : je souhaite une belle et gourmande année à tous les visiteurs de mon blog.

Le gâteau battu  est une spécialité Picarde, il ressemble plus à une brioche qu'à un gâteau, avec une mie aérienne due à sa pâte battue à laquelle on ajoute des blancs en neige. C'est la première fois que je fais un gâteau battu et en ayant déjà manger en Picardie (c'est incontournable de ne pas manger cette spécialité là bas) je suis plutôt satisfaite du résultat de mon gâteau qui a bien levé,la mie est légère en bouche. Après recherche sur le net où il n'y a pas une recette identique je me suis finalement décidée à faire la recette de Francis FREVILLE, boulanger/pâtissier dans la somme, parce que sa recette contient beaucoup moins de beurre, et d'oeufs aussi, que la plupart des autres sur le net. Au final mon gâteau a la bonne texture mais la mie est plus pâle que ceux que j'ai mangé là bas (il contiennent certainement plus de jaunes d'oeufs) et aussi moins gras, ce qui n'est pas plus mal...un gâteau battu un peu allégé en somme !

g_teau_battu

 

Ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 3 cuil à s de sucre
  • 1 cui à c de sel
  • 20 g de levure de boulanger (j'ai mis un sachet de levure de boulanger déshydratée)

g_teau_battu_Picard

Préparation :

Faire un trou dans la farine et y ajouter un oeuf entier et deux jaunes, le beurre fondu, le sucre et le sel. Mélanger les ingrédients et ajouter la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Bien battre la pâte à la main puis ajouter les deux blancs montés en neige. Mélanger délicatement et recouvir d'un torchon. Dans un endroit tiède, ou dans le four à douce température (pas plus de 30) laisser lever la pâte pendant 1H30.

Au bout de ce temps rabaisser la pâte pour chasser l'air et battre à nouveau pendant 5 minutes avec le creux de la main.

Verser la pâte dans un moule haut et laisser lever jusqu'à ce que la pâte est bien gonflée(à ras bord du moule).

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire pendant 30 minutes.

g_teau_battu_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité