750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
26 mars 2015

Le gâteau au chocolat fondant de Cyril Lignac

J'ai testé ce gâteau au chocolat absolument délicieux, à tester d'urgence par tous les fans de chocolat (et les autres aussi !) car îl est difficile de ne pas succomber à cette super-ultra gourmandise, à la texture fondante résultat d'un ingrédient surprenant : le mascarpone à la place du beurre !

Recette trouvée sur le site C'est ma fournée ,qui, en plus, est super rapide et d'une grande simplicité à réaliser.

g_teau_fondant_au_chocolat

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat pâtissier corsé)
  • 250 g de mascarpone
  •  4 oeufs
  • 75 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 100 g de chocolat (pour le glaçage)
  • 50 g de beurre (pour le glaçage)

Préparation : 10 minutes

Préchauffer le four à 150 °C.

Faire fondre les 200 g de chocolat au micro-ondes pendant 4 minutes à 400W.

Fouetter le mascarpone au batteur, ou dans un robot, verser le chocolat, continuer de fouetter et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque oeuf.

Ajouter le sucre glace et la farine tamisés et fouetter juste le temps de bien mélanger.

Il faut faire cuire ce gâteau sur du silicone, soit un moule en silicone ou une feuille en silicone sous votre cadre (comme j'ai fait) . J'ai donc verser ma pâte dans un cadre de 20X20 cm dans lequel j'ai au préalable mis un papier d'alu dans le fond le tout posé sur une feuille en silicone.

Faire cuire pendant 25 minutes, le gâteau est encore un peu moelleux sur le dessus.

Laisser refroidir au moins 2 heures avant d'ôter le cadre et de retourner le gâteau sur un plat.

Pour faire le glaçage : faire fondre les 100 g de chocolat avec le beurre pendant 4 minutes à 400W au micro-ondes. Laisser un peu refroidir afin que le chocolat épaississe un peu et verser sur le gâteau, étaler sur le dessus et faire des motifs pour la déco (avec un gros couteau à pain pour moi).

Ce gâteau se conserve très bien et peut se faire la veille, il faut juste le conserver au réfrigérateur et le sortir 2 heures avant de déguster.

g_teau_fondant_au_chocolat2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec du mascarpone, ce gâteau doit être bien moelleux...miam <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée à toi
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité