Alors aujourd'hui je vous propose une recette de Push Cake, la grande tendance du moment -certainement bien connue des gourmands, des passionnés de cuisine, des enfants aussi...-, pour les autres, petite explication : le Push Cake  est composé d'un biscuit, d'une mousse ou crème (voir deux différentes) et parfois d'une garniture (fruits) le tout monté en couches dans un moule spécifique et consommé directement dedans à l'aide du poussoir comme les glaces pousse-pousse !

Un dessert super à faire avec les enfants ! Pour le mien je me suis inspirée du livre fourni avec les moules pour la recette du biscuit et pour les mousses j'ai fait mes recettes personnelles : un mélange mousse au chocolat et mousse mascarpone. Le résultat est délicieux mais tellement rapide à manger par rapport au temps de réalisation !!!

push_cake_fa_on_tiramisu_ch

Ingrédients : pour 8 push cakes

biscuit

  • 3 oeufs
  • 75 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 25 g de sucre glace

mousse chocolat

  • 75 g de chocolat noir dessert
  • 3 blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre en poudre

mousse mascarpone

  • 170 g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :50 minutes

Préparer les crèmes quelques heures avant de dresser: pour la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat au micro ondes à 400 W pendant 3 minutes. Mélanger et laisser tièdir. Monter les blancs en neige ferme ajouter le sucre au dernier moment et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils soient brillants. Ajouter les blancs en neige au chocolat en mélangeant délicatement. Remplissez-en  une poche à douille et mettre au frais.

Faire la crème mascarpone : placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver quelques cuillères de mascarpone et fouetter le reste au batteur. Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre, battre encore. Faire chauffer le mascarpone réservé dans une casserole et ajouter la feuille de gélatine ramollie, bien mélanger avec un fouet. Ajouter ce reste de mascarpone à la crème. Monter les blancs en neige fermes et les mélanger délicatement à la crème de mascarpone. Remplissez-en une poche à douille et réserver quelques heures au frais.

Faire le biscuit : préchauffer le four à 190°C.

Battre les blancs en neige en les saupoudrant petit à petit quand ils comment à être fermes. Ajouter les jaunes et battre encore 3 minutes. Incorporer la farine délicatement à la spatule. Etaler la pâte sur 1/2 cm, sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et cuire 10 minutes.

Montage des push cakes (maximum 4 heures avant de déguster) : à l'aide du poussoir découper des disques de biscuits (3 par tube). Placer un disque de biscuit au fond du tube. Avec la poche à douille déposer une couche de crème mascarpone, puis une couche de mousse au chocolat. Renouveller l'opération puis finir avec un disque de biscuit surmonté d'une volute de crème mascarpone.

push_cake