Enfin, je me suis lancée dans la réalisation de cette soit-disant pâte feuilletée plus simple à faire que la recette classique : pour résumer (il faut le dire recette qui demande du temps et du temps...)cette petite merveille : novices n'ayez pas peur, à vos rouleaux !!!

Après deux echecs de pâtes feuilletées tout ce qui 'il y a de plus classique, j'avais baissé les bras depuis bien longtemps car au vu du temps que cela demande (et de mes résultats plus que décourageants) je me contentais d'une pâte toute prête du commerce...mais voilà, je suis restée interloquée sur cette recette de pâte inversée que j'ai pu voir sur de nombreux blogs et qui vantait la réussite à coup sûr. Et puis je me suis décidée à un essai : une vraie réussite, cette pâte est tout simplement divine, légère, aérienne et croustillante...à refaire sans hésitation et surtout sans stress, juste quand on a un après-midi de libre devant soit car si la recette en elle même n'est pas très longue il y a un important temps d'attente, on a rien sans rien...

J'ai trouvée la recette sur le blog, C'est ma fournée ! où vous pouvez vous rendre si vous ne comprenez pas toutes mes explications car il y a beaucoup de photos...

p_te_feuillet_e_invers_e1

Ingrédients : pour1KG200 de pâte (que vous pouvez congeler en pâtons de 250 g)

Pour la détrempe

  • 350 g de farine
  • 115 g de beurre Grand Fermage AOC (en grande surface) dondu et refroidi
  • 150 g d'eau froide
  • 18 g de fleur de sel (ou sel fin)
  • 1 cuil à s de vinaigre blanc

Pour le beurre manié

  • 375 g de beurre Grand fermage
  • 150 g de farine

Préparation :

Pour cette recette j'ai utilisé un robot mais vous pouvez très bien la faire à la main.

Faire la détrempe :dans la cuve du robot faire dissoudre le sel dans le vinaigre. Ajouter la farine, l'eau froide et le beurre fondu refroidi. Pétrir la pâte avec la feuille à petite vitesse 30 secondes.

p_te_feuilet_e

p_te_feuillet_e2

 

Mettre la pâte dans un sac congélation de 3 litres pour l'aplatir au rouleau en forme de rectangle d'environ 18 X21cm.

p_te_feuillet_e_invers_e

Mettre la pâte au frais pendant 2 heures.  

Pendant ce temps faire le beurre manié : dans la cuve du robot mettre la farine avec le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Battre avec la feuille jusqu'à obtenir une pâte. Puis comme avec la détrempe étaler la pâte en un rectangle de même taille. Mettre au frais 2 heures en pensant à noter le nom de la pâte (beurre manié) sur le sac congélation afin de s'y retrouver au moment crucial !

Lorsque les deux pâtes ont reposé au frais 2 heures, étaler le beurre manié (entre deux feuilles de papier sulfurisé afin d'éviter de trop fariner) en un rectangle du double de sa taille d'origine en longueur. Poser en son centre la détrempe (les pâtes ont la même largeur) et plier la beurre manié par dessus la détrempe afin que les bords se rejoignent dans le milieu.

Tourner la pâte d'un quart de tour afin que la jointure, qui était horizontale devant vous, soit verticale. Abaisser la pâte sur 8 mm en longueur et replier de nouveau la pâte bord à bord dans le milieu et plier en deux (c'est un tour double). Remettre au frais 1H30 à 2H00.

Sortir la pâte et la disposer devant vous dans sa longueur (le côté plié vertical à vous) et étaler sur 8 mm sur la longueur. Replier les bords dans le milieu etplier en deux. Remettre au frais 1H30 à 2H00.

Ensuite on fait un dernier tour simple : mettre la pâte devant vous (côté plié vertical à vous) et étaler sur la longueur sur 8 mm, puis rabattre un tiers de la pâte dans le milieu et rabattre la partie supérieure par dessus (non plus bord à bord comme les étapes précèdentes).

Voilà votre pâte feuilletée est prête à être utilisée ou congelée. Pour utilisation il faut étaler la pâte sur 30 mm et laisser au frais 30 minutes avant de cuire. 

 

 
  •