Après la recette de la pâte feuilletée inversée, je vous invite à découvir ma recette de Millefeuille que j'ai réalisé à l'occasion d'un anniversaire.

Le Millefeuille fait parti de mes desserts favoris et j'ai voulu le revisité un peu en réalisant deux crèmes différentes : une vanille (un classique) et une créée  à base de pâte de pécan faite comme un pralin, avec une pâte feuilletée maison...Oh quel bonheur !!! Un pur délice, a mon goût rien a y changer la pâte est croustillante, aérienne, les crèmes fondantes et goûteuses...

Ce dessert est très long à préparer, je n'en ferais pas tous les week-ends mais pour une occasion particulière le résultat en vaut vraiment la peine et puis forcément quand on aime cuisiner l'effort est plus appréciable !!!!

mille_feuilles_vanille_p_ca

Ingrédients : pour 12 personnes

  • 750 g de pâte feuilletée maison (recette ici)

Crème vanille

  • 450 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide à 30%
  • 2 gousses de vanille
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 60 g de maïzena
  • 80 g de beurre doux
  • 30 g de mascarpone

Crème pécan

  • 450 g de lait entier
  • 125 g de noix de pécan + 80 g de sucre
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 60 g de sucre
  • 60 g de maïzena
  • 80 g de beurre
  • 30 g de mascarpone

Sucre glace et sucre cristal

 

Péparation : 2 heures (en plusieurs étapes)

Faire la pâte feuilletée deux jours avant et la conserver au frais emballée du un cellophane.

La veille faire les crèmes : la base de crème est quasiment identiques pour les deux. Pour la crème vanille, faire chauffer le lait et la crème liquide avec les  2 gousses de vanille fendues, laisser infuser 30 minutes.

Fouetter les oeufs avec le sucre et la maïzena et verser le lait chaud (enlever avant les gousses et gratter les graines de vanille à remettre dans le lait). Verser dans la casserole et porter à ébullition, reduire le feu et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle est épaissie (vous obtenez une crème pâtissière). Hors du feu incorporer le beurre coupé en morceaux et bien remuer, mixer au mixeur plongeant pour avoir une belle texture fluide. Une fois refroidie ajouter le mascarpone au batteur électrique.

 

Pour la crème Pécan : faire la pâte de Pécan. Faire caraméliser les 80 g de sucre avec une cuillère à soupe d'eau puis ajouter les noix de pécan et remuer sans cesse sur feu doux jusqu'à ce que les noix soient recouvertes d'un sucre cristallisé. Alors verser le mélange sur un papier sulfurisé et laisser refroidir, Ensuite émietter grossièrement avant de mixer au robot jusqu'à obtenir une pâte de pécan, comme ceci :

p_te_de_p_can

Faire ensuite une crème pâtissière ave les autre ingrédients : procéder comme pour la première créme. Une fois la crème cuite ajouter après le beurre la pâte dePpécan avant de bien mixer le tout au mixeur plongeant.

 

Cuisson de la pâte feuilletée :

Pour la pâte feuilletée j'ai obtée pour la cuisson caramélisée ce qui permet, en montant le Millefeuille la veille, de garder le feuilleté croustillant.

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler un tier de la pâte en un rectangle de 33 par 28 cm environ sur 2 mm d'épaisseur. Réserver 30 minutes au frais. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé faire cuire 13 minutes après avoir saupoudré la pâte de sucre semoule. Sortir la plaque du four, remonter la température à 230°C. Retourner la pâte, la saupoudrer de sucre glace et faire cuire 8 à 10 mn, bien surveiller la coloration.Vous obtenez une belle pâte feuilletée caramélisée :

cuisson_p_te_feuillet_e

Répéter l'opération de façon à avoir 3 rectangles de pâte feuilletée.

 

Montage : une fois les pâtes et crèmes refroidies, j'ai utilisé un moule sans fond fabriqué maison avec des planches afin de faire un grand millefeuille de 25 cm par 30cm.

Découper bien net avec un couteau à pain les bords deS  plaques de feuilletée afin qu'elles rentrent bien dans le moule. Déposer une plaque dans le fond, puis la crème de vanille, recouvrir d'une deuxième plaque puis avec la crème de Pécan et enfin terminer avec la dernière plaque de feuilleté. Recouvrir le moule d'une feuille d'aluminium et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Au moment de servir ôter délicatement le moule. placer le millefeuille sur un plat et décorer avec du sucre glace. Découper 12 parts en coupant d'abord le millefeuille en sa moitié dans la longeur puis découper 6 parts afin d'avoir des millefeuilles d'environ 12,5 cm X 5cm. 

Astuce : découper avec un grand couteau à dents (style couteau à pain) en faisant un mouvement de va et vient pour éviter "d'écraser" le Millefeuille et faire ainsi des parts à la coupe bien propre.

mille_feuilles