750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
22 juin 2015

Confiture d'orange à la cannelle

Aujourd'hui je partage ma recette de confiture d'orange. Cette recette utilise la totalité du fruit, d'où l'importance d'acheter des oranges non traitées. L'avantage certain c'est le gain de temps à ne pas éplucher les organges et le résultat m'a tellement conquis la première fois que je l'ai réalisé que depuis je me tiens à cette recette avec ses petits morceaux pas désagréables en bouche (si vous n'aimez que les gelées de fruits ou ,les confitures sans morceaux, cette recette n'est pas pour vous!) mais surtout le goût est incomparable et pas du tout amer.

Pour la recette je vous donne les ingrédients pour 1Kg de fruits, soit environ 4 pots de confiture, et je fais toujours moitié nature moitié cannelle, et j'utilise un robot avec très grosse râpe pour les oranges.

101

Ingrédients :

  • 1kg d'oranges à dessert non traitées
  • 750 g de sucre semoule (pour 1kg d'oranges râpées)
  • 1 citron
  • 2 cuil à café de cannelle

Préparation :

La veille, couper les oranges en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, les mettre dans une bassine et recouvrir d'eau. Laisser tremper 24 heures.

Le lendemain, vider l'eau et égoutter les tranches d'oranges.

Passer les oranges dans le robot afin de les mixer grossièrement avec une grosse râpe. Peser les oranges râpées et verser dans une bassine à confiture (à défaut un faitout) avec 750 g de sucre pour 1Kg de fruits. Ajouter le jus d'un citron.

Porter à ébullition puis faire cuire environ 30 minutes en remuant assez souvent, puis mettre la cannelle.

Astuce : pour savoir quand la confiture est prise, placer une petite assiette au réfrigérateur avant la cuisson, verser un peu de confiture sur l'assiette froide, remuer l'assiette dans tous le sens pour étaler la confiture, elle doit se gélifier rapidement, si elle reste liquide poursuivre encore un peu la cuisson 5 minutes et refaire le test.

Une fois la confiture cuite, verser dans des pots propres, fermer le couvercle et retourner les pots jusqu'à refroidissement.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Humm belle confiture, j'aime l'association des 2 saveurs.
L
sur une crêpe, cette confiture doit être délicieuse
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité