Suite de mon itinéraire au Québec. Après Montréal nous sommes partis en direction de la Mauricie étape incoutournable pour ceux qui souhaitent découvrir le vrai visage de la nature qui ici garde ses droits  avec un parc protégé-celui de la Mauricie- dont les deux entrées (payantes à la journée, compter 15 euros par famille) vous permettent un grand bol d'air dans plus de 500 km2 ! Sans compter la région elle même de la Mauricie qui compte fort peu d'habitants, laissant la part belle à une nature grandiose !

Petite pause à la ville de Trois Rivières où je vous conseille la visite du musée Boréalis : la visite Expérience (1H30) est très interessante et ludique pour tous afin de mieux connaître l'histoire des Draveurs, Bûcherons et fabrication du papier, nos enfants ont adorés !

 

Nous avons passés deux journées dans le parc. Premier jour par l'entrée Saint-Jean des Piles nous sommes partis pour une balade  au   Lac Edouard, réputé pour sa baignade et sa plage amménagée (dommage pour nous il pleuvait) et son immense aire de pique-nique, il faut dire que là-bas il y a des aires partout et vraiment bien aménagées, on a pique-niquer presque tous les midis sans problème.

165

Le lendemain nous sommes partis pour une journée très sportive, par l'entrée de Saint Mathieu du Parc. Pour les mordus de grands espaces et les habitués aux randonnées je vous conseille la rando-canot au Lac Wapizagonké pour les Chutes Waber. Au départ du point de service sur l'aire de pique-nique vous pouvez louer un kayak (je vous conseille vivement de réserver à l'avance sur le site  !) et partir de bonne heure car le trajet nécessite 2 heures  à pagayer  (si on ne se perd pas !!! nous avons mi le double de temps à l'aller!!car les panneaux sont très mals indiqués) et 3 heures de marche aller/retour pour atteIndre les chutes.

216

 

Par chance comme nous avions perdu beaucoup de temps nous sommes arrivés aux Chutes, qui sont très fréquentées, quand il n'y avait presque plus personne !

238

 

Le lendemain nous quittions le parc pour aller à la Tuque en Haute Mauricie. Nous avons passez un agréable après-midi au bureau d'information tourisque (avec un accueil impressionnant de gentillesse) au parc des Chutes- de- la -Petite- Rivière -Bostonnais à l'entrée de la ville : enfin un lieu de visite et de promenade entièrement gratuit !! A visiter plusieurs bâtiments avec expositions de fourures, animaux de la régions...et un sentier de promenade fort agréable et très facile d'accès, vraiment un moment à ne pas rater et les enfants en ressortent enchantés.

 

Mon coup de coeur :

Je tient à vous faire découvrir mon coup de coeur de la Tuque.

Notre hébergement : Le village en bois rond.

295

C'est la vraie Cabane au Canada comme on en rêve ! Le principe de la chambre d'hôte (que vous pouvez louer dans un grand chalet) ou la location de chalet individuel (mais on ne peut pas cuisiner). Nous avons donc pris un chalet pour quatre parmi les quatre chalets du domaine. Nous avons particulièrement apprécié l'ambiance de la décoration cosy toute en rodins de bois, les grands lits individuels pour les enfants, la belle petite chambre des parents et la superbe salle d'eau. Nos hôtes -des Français installés depuis plus de 10 ans- ont été charmants, très accueillants. Cest Monsieur qui cuisine et propose une table d'hôtes pour le soir et le petit déjeuner. Nous sommes arrivés trop tard pour réserver le souper mais n'avons pas regretté le délicieux et copieux petit déjeuner Américain.

petit_dej