Suite de notre voyage au Canada, après la Mauricie nous sommes partis 2 jours au Lac Saint-Jean. Changement de décor, ce lac c'est le site balnéaire pour beaucoup de Québecquois car ici on peu profiter de la baignade tout en découvrant multiples attractions touristiques qui vous vident le porte monnaie en moins de deux !

Le lac Saint-Jean est immense, d'où l'impression de se trouver en bord de mer. Les villes qui la bordent n'ont pas vraiment trouvé de charme à nos yeux et quasiment toutes les plages ont un accès payant ! La plage gratuite de Métabétchouan, "Le Rigolet" est agréable et une petite balade à son départ fort agréable (la plage dispose de tables de pique-nique).

348

Jolie balade aussi à la marina de Roberval, sous un soleil magnifique :

565

Nous avons surtout consacré nos deux jours à visiter 2 sites touristiques majeurs qui ne nous ont pas déçus :

 

368

 

441

-le Zoo de Saint-Félicien, parfait avec des enfants. Ce zoo est magnifique et une grande partie des animaux se visite dans un train car ils vivent dans un espace naturel en liberté. On y passe facilement la journée, pour nous 6 heures de visite. Et je vous conseille de commencer la visite par le train dès votre arrivée si vous ne voulez pas faire la queue trop longtemps et de faire la visite libre ensuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

548 -Le village historique de Val Jalbert : ancienne usine à papier qui c'est transformé en musée très instructif, visite ludique dans un décor de charme nous sommes projetés un siècle en arrière où le village qui hébergeait les ouvriers est resté intacte, avec son école, sa poste, son magasin général...on commence par une visite en train commentée de tout le village et l'on peut repartir et en refaire le tour à pieds, chance pour nous il faisait un temps magnifique ! Il nous a fallu 4 heures pour visiter et pique-niquer au pied de la chute fut vraiment agréable.

 

 

 

 

 

 

549

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de coeur : l'appartement du Lac,  à Métabétchouan Lac à la Croix.

Nous avions réservés un appartement pour 3 nuit : tout simplement magnifique ! Nous nous sommes un peu éloignés du centre ville pour arrivés dans ce petit quartier pavillonaire près d'un lac où les propriétaires louent 2 appartements en mitoyennetée de leur maison, notre appartement était très propre, magnifiquement décoré avec tout le confort nécessaire (on pourrait y vivre aisément) et spacieux. En outre nous avions une terrasse qui donnait sur un jacuzzi dont nous pouvions profiter tous les soirs selon un créneaux horaire, de bons moments de détente après des journées de marche. L'avantage en louant un appartement c'est que nous avons enfin pu nous faire à manger et économiser sur les restaurants !

308

 

 

 

Ensuite, nous sommes partis pour 2 jours à la découverte du Fjord Saguenay, nous avons fait la route au sud du Saguenay en faisait au niveau de Chicoutimi un détour jusqu'à Sainte Rose du Nord, un des plus beaux villages du Québec. Ici la vallée du Saguenay est impressionnante et se transforme en paysage escarpé, surplombé de falaises. Ce village très touristique est tout petit et je vous conseille de venir avec votre pique-nique si vous ne voulez pas, tout comme nous, manger très mal pour très cher !

599

603

Nous avons passé la nuit à Chicoutimi dans un motel.

Le lendemain nous avons pris la route sud du Fjord sous une pluie battante qui a durée toute la journée ! Nous nous sommes arrêtés à la Baie des Ha!Ha! où la vue sur le Fjord est sensée être magnifique mais sous le pluie et avec du brouillard nous étions très déçus et les photos pas terribles ! Nous avons quand même fait notre randonnée qui était prévue à Rivière Eternité. Ici le Fjord est majestueux, d'après tous les guides un des plus beaux endroits mais avec le brouillard malheureusement le Fjord n'était pas sous son plus beau jour. Je vous conseille quand même cette randonnée réputée : le sentier de la statue qui débute au centre de découverte et de service Le Fjord du Saguenay (entrée payante ). En arrivant à l'heure du déjeuner par chance on dispose de tables de pique-nique extérieures et intérieures. La randonnée jusqu'à la statue qui se situe en haut de la montagne dure normalement 3 H30 aller/retour, nous en avons mis 4 avec la pluie car ça glissait : on monte sans cesse à l'aller et forcément l'inverse au retour !

636

 

Après être mouillés jusqu'aux os, nous sommes allés à notre hébergement à L'Anse Saint-Jean, un des plus beaux villages du Québec qui mérite amplement une visite, un gros coup de coeur pour sa vue sur le Fjord, ses magnifiques maisons qui bordent la route, son pont couvert...

Nos coups de coeur :

-Le Bistro de L'Anse : après l'effort le réconfort dans ce bistro à l'ambiance chaleureuse, tout en bois, avec une belle terrasse pour les beaux jours, un service souriant et efficace et une très bonne cuisine simple et généreuse. Une adresse réputée pour son bon rapport qualité/prix. Le fish and chip est délicieux !

646

 

L'auberge des Cèvennes : notre hébergement pour 1 nuit. Nous avons aimé l'ambiance à la décoration ancienne, la chambre familiale un peu petite donnant sur une grande terrasse commune (avec tables et chaises) avec vue bucolique, la demeure est charmante et l'accueil formidable. Seul le petit déjeuner est proposé, servi dans une salle bien agréable avec le choix d'un petite déjeuner au buffet (continental) ou servi à table (américain). Nous avions pris le deuxième choix et il était bien copieux et délicieux.

676

664