J'avais commencé à vous faire découvrir notre périple à travers le Québec et par manque de temps je m'étais arrêté en Décembre...au milieu de mon séjour ! Je reprends donc la suite du voyage pour vous parler de ce merveilleux pays, de ses villes, ses paysages et bonnes adresses découvertes.

Nous étions restés à l'Anse Saint Jean...

Nous voici donc repartis en direction d'une ville méga touristique : Tadoussac ! Il faut dire qu'elle mérite le détour.

Tadoussac est située sur la côte Nord au confluent du Saguenay et du Saint Laurent

Pour atteindre Tadoussac par la côte Sud il faut prendre le traversier, c'est gratuit avec un départ toutes les 13 minutes l'été (horaires à consulter sur leur site internet). On y gare donc tranquillement sa voiture, la traversée dure 5 minutes pendant lesquelles je vous conseille de sortir de votre voiture pour admirer le paysage qui s'offre à vous et vous y verrez peut être  la fameuse baleine blanche (le Béluga) qui est légion là-bas.

711

 La vue du fleuve est saisissante. Ce qui est bien pratique c'est que tout est concentré  (car Tadoussac est une petite ville) donc on peut tout faire à pieds en se baladant tranquillement sur une petite journée. Un conseil : les places sont toutes payantes et rares, n'hésitez pas à traverser le centre ville pour vous garer dans une petite rue pavillonnaire à 5 minutes à pieds plus loin !

 

726

La ville est belle comme tout, colorée avec une baie magnifique. Je regrette juste cet énorme commerce touristique à Baleines ! Ce va et vient de navettes et zodiacs, dont le prix est exorbitant, pour faire voir les baleines dans leur milieu naturel... Je m'interroge sur les conséquences écologiques et le bien être de ces mammifères qui côtoient quotidiennement ce tourisme de masse ?? Nous avons trouvé un autre moyen d'observation, je vous en parle un peu plus loin...

762

Arrivés avec  les nuages, le soleil est venu inonder notre après-midi pour rendre la balade encore plus agréable...

Au gré de notre promenade nous avons, comme tout touriste qui se respecte, empreinté la terrasse qui longe la baie, il faut dire que la vue est superbe, puis nous avons fait une petit pause sur la plage.

764

Nous avons fini notre journée par une petite randonnée, toute toute petite (40 minutes) et très facile d'accès et elle vaut vraiment le détour, elle fera le bonheur des enfants : c'est le sentier de l'Islet (demander une brochure à l'office de tourisme). Il commence là où sont exposées les Bélugas (les faux bien sur!)

765

le sentier est entièrement sécurisé et aménagé, il longe la côte jusqu'à arrivé sur des rochers  (c'est là que les enfants s'amusent !! Hein, et les grands aussi !!!) et si vous êtes pacients, armés de jumelles, vous pouvez y observer les Bélugas). Nous n'en avons pas vu!

769

La randonnée se termine sur la vue de tout Tadoussac :

775

Après cette très belle journée, nous voulions tenter de voir au moins une baleine. J'avais étudié les endroits stratégiques avant notre séjour, et j'avais fait mon petit plan pour y gagner financièrement, je m'explique : à quelques minutes en voiture du lieu de notre motel il y avait le Centre d'Observation du Cap de Bon Désir. Accès payant, comme partout, pour peut être ne rien voir du tout...avec quand même un guide pour la visite, bref ce site est accèssible aussi à la fermeture (après 18H00) sauf que bien sûr, il faut le vouloir. Il y a une barrière qui bloque l'accès aux voitures, mais non au piétons ! Du coup il faut se garer avant la barrière et marcher  une quizaine de minutes avant d'arrivé au Centre, puis encore 5 minutes avant d'atteindre la côte et là nous avons eu droit à un merveilleux spectacle de défilé de baleines  suivi d'un magnifique couché de soleil et tout ça sans rien débourser et avec très peu de touristes, nous n'étions pas seul à avoir une cette très bonne idée !!!

Les photos que j'ai pris des baleines ne sont pas top car j'étais tellement émerveillée qu'à chaque fois je prenais la photo quand la baleine replongeait ! Mais je vous laisse admirer le site :

829

820

 

Notre bonne adresse :

A Tadoussac il y beaucoup de restaurants et il sont bondés ! Alors nous avons fait confiance à nos deux guides touristiques (je parle des livres...) qui recommandaient Le café Bohème.

Nous avons aimez l'ambiance à l'étage du restaurant, originale et cosy.

737

Le menu propose le classique hamburger mais nous avons choisi des tartines chaudes briochées avec une salade. C'étais frais, bon et parfait pour un repas du midi. Leurs smoothies sont très bons !!!

745