750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
19 mai 2016

Gâteau aux pommes, façon croissant aux amandes

Je suis tombée sous le charme de cette recette qui m'a bien tentée sur le site de Saveurs et Gourmandises : une recette comme je les aiment pour le plaisir d'un goûter entre amies, un gâteau simple et gourmand aux délicieuses saveurs d'amandes et pommes...Je me suis un peu trop attardée sur la cuisson du gâteau que je pensais pas cuit, mais comme la cuisson se fait en deux étapes du coup il était très bon mais semblait beaucoup moins crèmeux que le résultat escompté, une bonne raison pour en refaire un !

g_teau_aux_pommes_et_amande  

 

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 8 g de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre mou
  • 50 g de crème liquide à 30 %
  • 2 pommes coupées en lamelles épaisses
  • 2 pommes coupées en dés
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Crème d'amandes

  • 55 g de sucre
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 65 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuil à café d'extrait d'amande amère
  • 50 g d'amandes effilées

Préparation : 20 minutes

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger le beurre, le sucre, le sel et la vanille, au fouet.

Ajouter les oeufs un à un, puis la farine avec la levure.

Mettre les pommes en dés, mélanger et verser dans un moule à manquer beurré. Répartir les lamelles de pommes sur le dessus et faire cuire 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparer la crème d'amandes :

Mélanger le beurre, le sucre, l'extrait d'amande amère, l'oeuf et la poudre d'amandes.

Sortir le gâteau du four puis étaler la crème d'amandes sur le dessus et parsemer avec les amandes effilées. Remettre au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

g_teau_pommes_et_amandes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
elle sert a quoi la creme liquide?
E
Miam!!! Beau gâteau aux pommes et avec les amandes un régal, merci pour ce partage, bonne journée 😊
Z
J'aime beaucoup les desserts à base d'amandes !
M
Sympa !
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité