750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
1 novembre 2015

Découverte de Montréal

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager mes coups de coeur à travers mes vacances. Puisque un blog c'est avant tout une aventure de partage, je pense que vous faire découvrir mes bonnes adresses rencontrées dans différentes régions, ou pays, peuvent être l'occasion de vous faire voyager aussi autrement que par la cuisine, en partageant avec vous mes itinéraires (résumés dans les grandes lignes, sinon les messages risqueraient d'être un peu longs !), en vous faisant voyager un peu par mes photos et si ces quelques informations peuvent aider ceux qui partent en voyage (et je sais combien il est prenant d'organiser soit même un road trip à l'étranger) alors tant mieux !

Je vous propose donc de commencer par mon récent voyage au mois d'Août 2015. Notre petite famille est donc partie 3 semaines au Canada, explorer une partie de la région Québec avec une voiture de location. Je ne vais donc pas vous détailler tous nos hébergements ou restaurants mais uniquement ceux dont nous avons eu un gros coup de coeur.

Nous sommes arrivés à Montréal, où nous n'avons eu qu'une journée et demie pour découvrir cette ville immense.

080

(Vue de Montréal du Parc Mont Royal)

A faire : balade au parc du Mont Royal où les enfants s'attardent avec joie auprès des écureuils peu farouches !

Visite du vieux Montréal, charmant quartier avec son port très animé.

057

L'immense rue Ste Catherine où la foule déhambule pour faire ce qu'on appelle là bas du "magasinage" (faire les boutiques) , heureusement nous avons visité un dimanche et il y avait très peu de monde ! Par contre à notre retour pour prendre l'avion, nous avons passé l'après-midi dans les magasins bondés d'un samedi ! Cette rue typique débouche sur une portion piétonne à la place des Arts et se poursuit jusqu'à quartier Latin.

043

 

036

Au grès de notre balade nous avons découvert des quartiers à l'ambiance très différente....

Et bien sûr, les magnifiques maisons de villes typiquent avec leurs escaliers, que l'on rencontre dans le quartier du plateau :

067

 

En matière de cuisine, le Canada, malgré la région Québec où l'on parle essentiellement le Français, reste très ancré dans une cuisine typiquement Américaine. C'est à dire qu'ici il est assez difficile de manger léger et équilibré, surtout que la nourriture reste assez onéreuse, et qu'il revient donc moins cher de manger un hamburger/frites qu'un steack/haricots verts ! Surtout qu'il ne faut pas oublié que tous les tarifs sont indiqués hors taxes et que dans les restaurants on se doit de payer la taxe et le pourboire en sus du prix indiqué, soit 30 % de la facture à ajouter !!

Toutefois on trouve partout des salades pour ceux qui souhaite garder la ligne !

La grande spécialité de Montréal est le smoked meat : c'est de la viande fumée servie traditionnellement en sandwitch que nous avons testé au Brisket :

servi avec des frites et une salade de choux, c'est bon mais très nourrissant !

016

 

Notre coup de coeur revient à un restaurant de spécialités de cuisine Cajun et Créole : La Louisiane (5850 Sherbrooke O). Tout d'abord l'ambiance du restaurant bien sympa, le service jeune et souriant et la cuisine ouverte où tout se fait sous nos yeux.

106

(Assiette de Jimbalaya )

C'est frais, bien servi, très bon mais malheureusement pour notre palais : c'est HOT ! au départ ça pique puis ça brûle, puis on ne sent même plus ce que l'on mange, j'ai eu le palais anesthésié pendant plus d'une heure après être sortie du restaurant ! Alors je pense que ce restaurant est excellent dans sa spécialité mais qu'il est réservé aux adeptes des épices très fortes !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité