Vous souhaitez faire une activité avec vos enfants pendant cette semaine de noël ? Je vous propose de réaliser des petites maisons en pain d'épices.

Cette activité devrait les occuper une après-midi, ils seront ravis de pouvoir décorer à leur guide les maisons et certainement très fier de leur réalisation. De plus ces petites maisons, en plus d'être très bonnes, sont décoratives et ajoutent une touche d'enchentement à votre intérieur en attendant de les déguster ou de les offrir.

Je vous conseille de commencer cette recette le matin (pour faire la pâte) et la décoration dans l'après-midi afin que les enfants restent attentifs car ils risqueraient de s'impacienter au moment le plus minucieux. Le plus délicat est le moment du collage des biscuits pour façonner la maison (il doit être fait par un adulte), il faut juste être patient le temps que la glace royale durcisse. Aller, je vous donne la recette :

20131224_151859

Ingrédients :

Pain d'épices

  • 420 g de farine
  • 336 g de miel
  • 125 g de beurre
  • 1 cui à c de bicarbonate
  • 1 cui à c d'extrait de vanille
  • 2 cuil à s de mélange pour pain d'épices
  • 50 g de lait

Glace royale

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 cuil à s de jus de citron

Glace royale pour décor

  • 17 g de sucre glace  
  • 1 blanc d'oeuf  
  • 2 cuil à s de jus de citron

Préparation :

Faire la pâte : mélanger tous les ingrédients et malaxer à la main jusqu'à obtenir une boule maléable. Filmer et laisser au frais une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Il faut maintenant découper tous les gabarits des maisons.

Pour cela il faut faire les gabarits d'une maison avec une feuille : découper un rectangle de 8 cm par 7 cm (un côté de la maison), un rectangle de 9 cm par 8 cm (un côté de la toiture) et la base pour un côté où il y a le pignon qui est de 6 cm de base, 7 cm de haut de chaque côté et finir en triangle de 7 cm de côté et un rectangle de 6 cm par 9 pour la base. Les trois  gabarits (toit, et côtés)doivent être découpés dans la pâte deux fois par gabarit différent pour faire une maison et la base de la maison une fois. Avec la quantité de pâte on peut faire 6 maisons mais libre à vous de faire moins de maisons et des gabarits plus grands. N'oubliez pas de découper la forme de la porte sur un côté et des petites fenêtres sur les autres.

Une fois les découpes faites, cuire les gabarits 10 minutes. Laisser refroidir.

Le montage : préparer la glace royale. Mélanger sucre glace, blanc d'oeuf et jus de citron et laisser reposer 5 minutes . Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse qui va durcir en séchant et comme elle sèche vite il faut l'utiliser au plus vite. Si la crème est trop liquide il faut attendre encore une peu qu'elle se rafermisse. Remplir une poche à douille à bout fin et rond avec la glace royale et commencer par coller les côtés de la maison sur la base, ne pas hésiter à mettre une bonne couche de crème. Une fois stable, coller la toiture en comblant tous les trous avec la crème.

 

Pour la décoration : mélanger le sucre glace, le blanc d'oeuf et le jus de citron comme pour l'autre. Cette crème est moins épaisse et se prête donc mieux à la décoration. Avec une poche à douille décorer les contours de fenêtres, de porte, les toitures avec différents motifs et poser de suite des décors sucrés pour la fantaisie (perles, smarties etc...)