750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
21 janvier 2015

Galette des rois frangipane revisitée à la mode Bretonne

Il est de saison ,pendant tout le mois de Janvier, de déguster une ou plusieurs galettes. Depuis le début de ce mois, impossible de faire ma traditionnelle galette pour cause d'un mari qui me rapportait une à deux fois par semaine une galette du commerce !!!

Alors ce week-end j'ai enfin pu en faire une et une envie de changement de garniture m'a titillée l'esprit...la frangipane j'adore, j'ai essayé des galettes au chocolat (pas aimé ), à la pomme (bof, autant manger un chausson aux pommes!), et je reviens toujours sur ma recette de base que j'ai depuis 25 ans...et en y ajoutant un petit quelques chose ? Avec des pommes poêlées par exemple ? Et pourquoi pas m'inspirer de notre belle Bretagne, avec un petit caramel au beurre salé ?

C'est donc parti avec cette idée que j'ai réalisé une galette frangipane -mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes- recouverte de pommes poêlées et d'un caramel au beurre salé. Verdict : on ne regarde pas aux calories, j'avais l'impression de prendre sur les hanches rien qu'en la préparant ! Les pommes et le caramel est comme toujours un duo gagnant, qui se marie pas mal avec la frangipane. Du coup les saveurs se mélangent en bouche et la pomme vient atténuer le goût si particulier de la frangipane. Pour ma part, je préfère la version classique tout simplement...et les enfants aussi.

Pour la pâte feuilletée j'ai utilisé deux rouleaux de pâte pur beurre de chez Picard, un très beau feuilletage bien gonflé. Pour la frangipane j'ai fait la même quantité que ma recette classique en enlevant 40 g de sucre.

galette_des_rois1

 

Ingrédients :pour une galette de 8 parts

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 2 belles pommes (boskoop, golden..)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Crème d'amandes

  • 150 g de poudre d'amandes
  • 45 g de sucre
  • 65 g de beurre
  • 1 oeuf

Crème pâtissière

  • 12 cl de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g de sucre
  • 10 g de maïzena
  • 12 g de beurre

Caramel au beurre salé

  • 40 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide
  • 22 g de beurre demi-sel
  • 1 cuil à c d'eau

Préparation : 30 minutes

Faire la crème pâtissière : dans une casserole faire chauffer le lait. Dans un bol mélanger le jaune d'oeuf, le sucre et ma maïzena, ajouter le lait chaud et bien mélanger au fouet. Remettre dans la casserole et faire chauffer à feux doux tout en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Recouvir la crème d'un film alimentaire et réserver.

cr_me_p_tissi_re

Epucher les pommes, les couper en tranches et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.

Faire le caramel : dans une casserole faire chauffer le sucre avec la cuillère à café d'eau. Dès que le sucre commence à prendre une couleur ambrée, faire chauffer la crème liquide. Eteindre sous le caramel et verser la crème chaude doucement. Avec un fouet remuer en ajoutant le beurre en morceaux.

Faire la crème d'amandes : mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, puis l'oeuf et le beurre mou. Ajouter la crème pâtissière, mélanger et vous avez votre frangipane.

cr_me_d_amandes

(la crème d'amandes)

Préchauffer le four à 200°C.

Montage : sur la plaque du four poser la première pâte feuilletée avec son papier sulfurisé. Etaler la frangipane sur toute la pâte en laissant un rebord de deux centimètres(ne pas oublier de déposer la fève!). Sur la frangipane, poser les pommes et couler par dessus le caramel.

garniture_galette_des_rois

Mouiller les bords de la pâte feuilletée et poser par dessus l'autre pâte. Presser les bords pour les coller. Faire un petit trou au milieu de la pâte. Avec un couteau fin et pointu dessiner des motifs et badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un pinceau.

galette_des_rois

Faire cuire 10 minutes à 200°C et encore 30 minutes à 180°C.

                                                       galette_des_rois2

part_galette_des_rois

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité