750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
20 avril 2016

Cake design framboise

Je vous présente le gâteau que j'ai fait à l'occasion de l'anniversaire de ma fille pour ses 12 ans. 

Alors autant vous dire qu'habituellement je fuis devant ce genre de gâteau garni et recouvert de crème, ce n'est pas du tout ce que j'affectionne : ces superpositions de gâteau et crème au beurre...c'est trop, trop riche et ecoeurant.

Mais voilà je ne peux plus regarder une émission de pâtisserie, ouvrir un magazine sans tomber sur ce genre de gâteau et pourtant je n'en n'ai jamais fait, ni goûté. Aller je tente cette nouvelle expérience culinaire pour faire un super joli, girly gâteau d'anniv qui en met plein la vue !

Me voilà donc partie à la recherche de THE recette de base de gâteau et de crème : horreur je tombe sur des recettes qui demandent des quantités de beurre à faire frémir ma balance, je me décide donc à tenter de le faire avec ma recette de gâteau au yaourt pour un résultat au top, un gâteau légé et moelleux qui se découpe parfaitement ! Pour la crème à garnir j'opte pour une recette trouvée dans le magazine Papilles n°18 à base de chantilly et chocolat blanc et pour le décor une crème chantilly/mascarpone.

Conclusion : il fait vraiment son petit effet au moment de servir et ma fille avait les yeux qui brillent (bon point !), je suis très contente du résultat gustatif, il était délicieux ! Par contre une seule part m'a suffit, et servie plutôt mince car il est épais,  il y a quand même beaucoup de crème à base de chantilly qui personnellement fini par m'écoeurer, ce n'est que mon point de vu puisque la plupart des invités en on repris une deuxième part avant d'attaquer le deuxième dessert, une tarte au cas où....

Pour cette recette beaucoup plus simple qu'elle en a l'air je vous propose étape par étape, tout en photos :

g_teau_framboise

Ingrédients :

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile de tournesol
  • 1 cuil à c d'extrait de vanille liquide
  • 1  sachet de levure chimique

Pour la garniture

  • 350 g de framboises
  • 25 cl de crème liquide à 30%
  • 250 g de chocolat blanc

Pour le décor

  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de mascarpone
  • 30 g de sucre
  • colorant alimentaire rose

Préparation : 1 heure

Préchauffer le four à 180°C.

Faire le gâteau au yaourt en versant le yaourt dans un saladier puis ajouter les oeufs, le sucre, mélanger. Ajouter la farine, la vanille, la levure, bien fouetter et verser l'huile.

Verser la pâte dans un moule rond pas trop large (le mien fait 18 cm) et assez haut. Faire cuire 1 heure, couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium quand il est bien doré.

Le démouler quand il est refroidi, on obtient un beau gâteau :

g_teau_base_design_cake    

 

Faire la crème à garnir : faire fondre le chocolat blanc au micro ondes pendant 4 minutes à 400 W

Monter la crème liquide en chantilly et incorporer délicatement au chocolat refroidi.

Le montage :

Découper le gâteau en trop disque dans l'épaisseur. Poser un prmier disque sur le plat de service et recouvrir sur environ 1 cm de crème et parsemer avec les framboises.

montage_g_teau

Recommencer l'étape avec le second disque et recouvrir du dernier. Pour finir avec la crème bien étaler sur le coté du gâteau, on obtient ceci :

montage_couches_g_teau

Réserver au frais.

Faire la crème pour le décor :

Mélanger la crème liquide et le mascarpone et monter en chantilly. Verser le sucre et serrer la chantilly ( continuer de battre quelques secondes).

Mettre un tiers de la crème dans un bol et ajouter le colorant rose en fonction de la teinte désirée (pour moi  2 cuillères à café de colorant en poudre).

Dans une poche à douille avec un embout "étoile" 1M, verser la crème colorée, puis l'étaler sur les parois de la poche en faisant un trou dans le milieu pour un verser la crème blanche.

Pour faire une forme de rose en commençant sur le côté du gâteau : tenir la poche perpendiculaire au gâteau et faire un point dans le milieu et tourner de la gauche vers la droite tout autour de ce point sans jamais s'arrêter :

d_coration_roses_sur_g_teau

Combler les trous par des petites touches d'étoiles (avec toujours la même poche à douille en posant des points de crème), puis poser quelques framboises.

Si vous ne servez pas le gâteau tout de suite le remettre au réfrigérateur et le sortir 10 minutes avant de déguster.

g_teau_framboise_et_cr_me 

g_teau_anniversaire  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli ! je suis comme toi, tout ce qui est gros gâteau avec plein de crème ce n'est pas mon truc, ou alors une crème allégée en beurre ! <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée bisous
C
Superbe !
Z
Merci, le gâteau au yaourt se prête parfaitement pour ce genre de dessert. Bonne journée à vous
E
Waou!! Magnifique et je trouve très bien l'idée du gâteau au yaourt en base, un très beau visuel, bravo, bonne journée 😊
Fourchettes et petites cuillères
Publicité
Fourchettes et petites cuillères
Archives
Publicité